À la recherche du meilleur onduleur solaire ? En énergie solaire, la fonction d’un onduleur est de gérer efficacement le fonctionnement de votre système solaire. Cela comprend le maintien de l’équilibre entre les deux types d’énergie nécessaires à l’alimentation de vos appareils.

Tout d’abord, il y a l’alimentation en courant continu, également appelée CC. C’est le type d’énergie que l’on trouve dans les batteries, et c’est la même énergie que les panneaux solaires produisent.

Cependant, l’énergie CC ne peut pas être utilisée seule pour alimenter vos appareils, c’est pourquoi vous avez besoin d’un onduleur.

Comme tous les appareils électriques de votre maison utilisent un courant alternatif (CA), vous avez besoin d’un onduleur pour convertir l’énergie CC stockée dans les panneaux solaires en énergie CA que vous pouvez utiliser.

Voici les 5 meilleurs onduleurs solaires en 2019 :

Onduleur hors-réseau ou raccordé au réseau

Comment fonctionne un onduleur raccordé au réseau ? Eh bien, il convertit le courant continu stocké dans les panneaux solaires en courant alternatif, après quoi il l’envoie au réseau afin d’obtenir un crédit.

Maintenant, il n’y a littéralement que deux parties impliquées dans le câblage d’un onduleur raccordé au réseau, l’onduleur lui-même et vos panneaux solaires, c’est pourquoi ils sont si simples et faciles à installer et à utiliser.

Il y a quelques unités reliées au réseau qui viennent avec des piles de nos jours, mais elles sont encore rares de nos jours.

Qu’en est-il des onduleurs hors réseau, demandez-vous ? Les onduleurs hors réseau ont besoin d’un troisième composant pour fonctionner, à savoir une batterie.

Tout d’abord, les panneaux solaires transfèrent l’énergie qui est encore sous forme de courant continu aux batteries, que l’onduleur inverse en courant alternatif que vous pouvez utiliser pour tous vos appareils ménagers.

D’une certaine façon, ce système est un peu comme un mini réseau électrique, et le meilleur, c’est que l’onduleur n’utilisera pas l’énergie de vos batteries car les panneaux solaires chargeront constamment votre banc de batteries.

Puisqu’ils contiennent des pièces supplémentaires comme un moniteur de batterie, un régulateur de charge et des disjoncteurs AC/CC, les onduleurs hors réseau sont beaucoup plus complexes que leurs équivalents reliés au réseau.

meilleur onduleur solaire

meilleur onduleur solaire

En plus de cela, vous devez également tenir compte de l’équipement supplémentaire hors réseau dont vous avez besoin pour faire fonctionner le système, y compris les télécommandes, les limiteurs de surtension, les disjoncteurs et les boîtiers, etc.

Je sais qu’une partie de cette terminologie peut être un peu confuse au début, mais vous devez vous y habituer afin de pouvoir comprendre les informations suivantes. Cela vous aidera à faire un achat éclairé lorsque viendra le temps d’acheter un convertisseur.

Comment fonctionnent les onduleur solaires dans un système PV

Dès que le soleil frappe le système solaire photovoltaïque (PV), les électrons à l’intérieur des cellules solaires tremblent pour créer de l’énergie CC. Grâce aux circuits à l’intérieur de ces cellules, suffisamment d’énergie est accumulée pour alimenter votre maison.

Les panneaux solaires captent la lumière du soleil et la convertissent en énergie, et une fois que cette énergie a été envoyée à un onduleur, elle est convertie de l’énergie CC en énergie AC.

Sous cette forme, l’énergie solaire a la capacité et la capacité d’alimenter toutes sortes d’appareils ménagers tels que la bouilloire, les poêles, les sèche-cheveux et autres appareils électroniques.

Comment choisir le meilleur onduleur solaire ?

Ce qui suit sont quelques faits importants que vous devez garder à l’esprit avant d’acheter un onduleur solaire :

Vérifiez la taille

Tout d’abord, considérez la quantité d’énergie dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre maison. Déterminer la taille d’onduleur hors réseau qui convient à votre maison est assez simple et exige seulement que vous fassiez une liste de tous les appareils que vous utiliserez dans la maison.

Ensuite, calculez la puissance de tous les différents appareils électroménagers et lumières mis ensemble pour déterminer combien de watts votre système devra produire pour tout alimenter en même temps.

Bien sûr, vous n’aurez probablement pas tout en cours d’exécution en même temps, mais l’agrégation de tout comme ceci est la meilleure façon de tirer le meilleur parti de votre système solaire.

N’oubliez pas d’inclure la tension nécessaire au bon fonctionnement de chaque appareil. L’appareil moyen fonctionne généralement à 120 Vca, alors qu’un appareil aussi complexe qu’une pompe de puits peut nécessiter jusqu’à 240 Vca.

Envisagez une onde sinusoïdale pure au lieu d’une onde sinusoïdale modifiée.

Je n’entrerais pas dans le fonctionnement des onduleurs sinusoïdaux purs dans cet article, car cela nécessiterait un tout autre poste. Cependant, je peux vous dire qu’ils fournissent une puissance de sortie plus propre qu’un onduleur sinusoïdal modifié.

Cependant, certaines personnes optent de toute façon pour des onduleurs sinusoïdaux modifiés parce que c’est une option beaucoup moins chère, mais ils finissent par avoir une puissance de sortie de mauvaise qualité en conséquence.

Les onduleurs sinusoïdaux purs, par contre, fournissent une puissance de sortie d’excellente qualité qui est comparable à celle d’un réseau électrique (et dans certains cas même meilleure).

De plus, on sait que les onduleurs sinusoïdaux modifiés ont un effet négatif sur le rendement de certains appareils comme les pompes, les compresseurs et les moteurs qui s’usent tout simplement plus rapidement qu’ils ne sont censés le faire.

Il peut également endommager les ordinateurs au point de provoquer une panne complète, tandis que les téléviseurs et les radios finissent souvent par produire un bruit de fond statique ou une mauvaise qualité audio et vidéo.

C’est pourquoi je recommande vivement aux clients d’opter pour des onduleurs sinusoïdaux purs afin d’éviter ces problèmes et d’autres. Même si vous devez économiser un peu plus pour eux, cela vaut la peine d’attendre, car vous savez qu’ils vous aideront à prolonger la durée de vie de vos appareils.

Si vous voulez savoir quelle est la différence entre un onduleur sinusoïdal pur et un onduleur sinusoïdal modifié, regardez simplement son taux de distorsion harmonique totale (THD). Ceci est généralement écrit sur la fiche technique de l’onduleur et vous indique quelle est la qualité de l’alimentation de sortie de l’onduleur.

Consultez les caractéristiques techniques

Voici une liste de spécifications techniques importantes à prendre en compte lors de votre achat :

  • Efficacité – Il s’agit essentiellement de la quantité maximale de puissance de batterie que l’onduleur sera en mesure de fournir à vos appareils ménagers. Idéalement, vous voulez que votre onduleur ait un rendement maximum de 94% à 96%.
  • Autoconsommation ou consommation à vide – Même lorsqu’il est en veille, votre onduleur continue de consommer de l’énergie. Pour obtenir les meilleurs résultats, assurez-vous d’opter pour un onduleur à faible consommation d’énergie.
  • Capacité de pointe – Quelle que soit l’efficacité de votre système, des surcharges à court terme peuvent survenir. Vous avez besoin d’un onduleur qui a une capacité de surtension élevée afin qu’il ne se déclenche pas lorsque cela se produit. Gardez également à l’esprit que certains appareils comme le réfrigérateur nécessitent jusqu’à 3 fois leur consommation d’énergie normale pour s’allumer.
  • Sortie du chargeur de batterie – Un onduleur hors-réseau bien conçu devrait être livré avec son propre chargeur de batterie que vous pouvez utiliser avec un générateur de secours pour garder les lumières allumées pendant les mois froids d’hiver. Le chargeur de batterie pour un onduleur hors réseau de qualité solide aura une puissance nominale d’environ 50-100 ampères CC pour vous permettre de continuer à fonctionner.
  • Plage de température – Quoi que vous fassiez, n’entreposez pas votre onduleur dans une zone qui connaît des températures extrêmes parce qu’ils sont très sensibles à la chaleur extrême.
  • Garantie – La période de garantie standard pour un onduleur commence à un an, mais elle peut aller jusqu’à 3, 5 et même 10 ans si le fabricant est prêt à fournir une extension.

Si vous voulez savoir comment votre onduleur se comporte par rapport aux spécifications techniques mentionnées ci-dessus, il vous suffit de consulter les fiches techniques du produit ou de consulter un technicien solaire spécialisé pour vous aider à choisir un onduleur de bonne qualité.

Les 3 meilleurs onduleurs solaires en 2019 :

Caractéristiques de la recherche

Selon l’onduleur que vous finirez par choisir, il se peut que vous ayez besoin d’acheter quelques extras, tels que :

  • Chargeur de batterie – Ceci permettra à votre système de fonctionner même lorsqu’il n’y a pas de soleil pour que vos panneaux solaires puisent de l’énergie. Ils peuvent également servir d’onduleurs en cas de besoin, et ils fonctionnent en tirant l’énergie d’un générateur de courant alternatif de secours.
  • Capacité liée au réseau – Si vous envisagez une installation liée au réseau avec alimentation par batterie de secours, il peut être intéressant d’envisager un onduleur lié au réseau avec la possibilité d’envoyer de l’électricité à un réseau central.
  • Démarrage automatique du groupe électrogène – Bien que cette fonction particulière soit une caractéristique standard de certains onduleurs et régulateurs de charge, la vôtre peut nécessiter un accessoire supplémentaire.
  • Lisez sur le fabricant – Pour vous assurer que le produit que vous achetez est de haute qualité, faites vos recherches sur le fabricant et découvrez quel genre de réputation il a. En fin de compte, les onduleurs sont un investissement à long terme que vous devriez acheter chez un fabricant fiable.

Vérifier le prix

Comme pour tout ce que vous achetez, le prix jouera un rôle énorme dans le type d’onduleur que vous choisissez, et bien sûr, vous en aurez pour votre argent. Souvent, plus un modèle est cher, plus il possède de fonctionnalités.

Tenez également compte du prix des composants nécessaires à l’installation du système complet, y compris les disjoncteurs, la plaque de montage, la télécommande, etc. et n’hésitez pas à comparer les prix !
Types de onduleur solaire

Un onduleur solaire est conçu de la même façon qu’un jouet LEGO et il est livré avec différentes pièces qui doivent être assemblées pour le faire fonctionner.

De plus, ils sont conçus pour que vous puissiez les fixer à un certain nombre de panneaux solaires, et ces panneaux solaires coûtent généralement 90% de plus que l’onduleur lui-même.

Contrairement à vos panneaux solaires, qui peuvent durer jusqu’à 25 ans, les onduleurs sont conçus selon les principes de la nascence planifiée, ce qui signifie qu’ils devront être remplacés après un nombre prédéterminé d’années.

Pour tirer le meilleur parti de votre onduleur solaire, assurez-vous de le brancher dans la bonne qualité et la bonne quantité de panneaux solaires.

Si vous le connectez à plus ou moins de panneaux solaires que nécessaire, il risque de ne pas fonctionner correctement ou simplement de ne pas fonctionner à sa capacité maximale.

Pour de meilleurs résultats, assurez-vous que votre onduleur reste connecté à environ 95% des panneaux solaires sur lesquels il est censé être connecté à tout moment.

Voici une liste des 3 différents types d’onduleurs disponibles sur le marché :

Onduleur solaire autonome

Comme leur nom l’indique, les onduleurs autonomes fonctionnent indépendamment du fait qu’ils soient connectés ou non à un panneau solaire. Ils sont en mesure de produire de l’électricité sous forme de courant continu à partir de batteries photovoltaïques (PV), d’éoliennes, d’hydroliennes et de génératrices à moteur.

Le marché est inondé d’onduleurs autonomes, et c’est probablement parce que, contrairement à leurs homologues immobilisés, ils n’ont pas besoin de protection anti-îlotage. De plus, ils travaillent constamment à intégrer les charges vitales de la batterie, ce qui aide à maintenir la batterie CA chargée.

Onduleurs Grid-Tied

Les onduleurs raccordés au réseau fonctionnent avec une onde sinusoïdale chargée et sont une option idéale si vous voulez alimenter votre maison avec un réseau électrique qui vous permettra de bénéficier d’un comptage net.

D’autre part, les onduleurs connectés au réseau sont conçus pour s’éteindre automatiquement en cas de coupure de courant, ce qui les rend pratiquement inutiles en cas d’urgence.

Si vous envisagez cette option, gardez à l’esprit que les onduleurs connectés au réseau nécessitent une protection anti-îlotage. On dit qu’un onduleur raccordé au réseau est victime d’îlotage lorsqu’il fonctionne comme si le réseau électrique fonctionnait même s’il ne fonctionne pas. Cela se produit généralement lorsque le système électrique possède des circuits de charge résonnante.

Onduleurs de batterie de secours

Un onduleur de secours à batterie fonctionne en siphonnant l’énergie des batteries à l’aide du chargeur embarqué pour gérer cette charge d’énergie, puis achemine l’énergie excédentaire à votre réseau électrique. Vous pouvez les utiliser pour alimenter des zones spécifiques en courant alternatif lors de pannes de courant. De plus, ils ont besoin d’une protection anti-îlotage lorsque vous les installez également.

Ma sélection coup de :

Meilleure Vente n° 1
QueenHome Système de génération d'énergie Solaire - Panneau Solaire AC220V 1500W 18V20W + Kit de contrôleur Solaire + onduleur Matériel et Fournitures électriques Générateur et Fournitures
  • Ce produit n'a pas de batterie, les acheteurs doivent...
  • Le produit convient à la lumière verte solaire, au panneau...
  • Contrôleur solaire intelligent de charge et de décharge...
  • Possède une fonction de gestion de charge PWM complète sur...
  • Double protection contre les courants inversés MOSFET,...

Ma conclusion sur le meilleur onduleur solaire 2019

Avec le bon onduleur solaire, vous pouvez profiter d’un système d’énergie solaire puissant et en bon état de fonctionnement qui ne se déclenchera pas en raison d’une surutilisation et qui vous sera utile en cas de panne de courant d’urgence.

Comme mentionné ci-dessus, vous voulez un onduleur solaire qui vient à un bon prix avec toutes les bonnes caractéristiques et spécifications.

Parmi les onduleurs que j’ai examinés ci-dessus, je pense qu’ils offrent tous la bonne combinaison de puissance, de facilité d’utilisation et d’installation, ainsi qu’un bon équilibre des caractéristiques.

Ils disposent d’une bonne puissance, de prises CA, d’un port de charge USB dédié, ainsi que de points d’entrée et de sortie isolés.

Dernière mise à jour le 2019-09-03 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires