À la recherche du meilleur chauffe-eau solaire ? Vous cherchez à acheter un chauffe-eau solaire résidentiel ? Si votre réponse est oui, il y a beaucoup de choses que vous devrez considérer.

Mais avant même de discuter de quoi que ce soit d’autre, rappelez-vous toujours que même si un chauffe-eau solaire peut sembler coûteux, il vous aidera éventuellement à réduire vos factures d’énergie. Ces systèmes de chauffage de l’eau sont l’une des meilleures façons d’envisager un mode de vie durable.

Cependant, si vous prévoyez faire des folies dans les meilleures unités, il est très important de faire vos recherches. Et c’est exactement là qu’interviennent mes conseils.

Oui ! Dans la section suivante, vous trouverez un aperçu détaillé sur l’achat de votre tout premier chauffe-eau. Que ce soit un guide complet sur les éléments à prendre en considération ou un examen détaillé des meilleurs appareils de chauffage de l’eau, vous trouverez tout sur cette page.

Donc, si vous vous demandez encore par où commencer, lisez la section suivante pour tout savoir sur les appareils de chauffage de l’eau.

Voici les 3 meilleurs chauffe-eau solaires en 2019 :

Choses à garder à l’esprit lors de l’achat d’un chauffe-eau solaire.

Type

Habituellement, les chauffe-eau solaires sont disponibles en deux variantes principales, à savoir le FPC et l’EPC. Le FPC ou le collecteur plat est une affaire coûteuse. Mais les chauffe-eau qui entrent dans cette catégorie ont tendance à être plus durables et plus durables.

Le CTE ou capteur à tube sous vide, bien que moins durable, chauffe plus rapidement et plus uniformément. Bien que nous vous recommanderions idéalement d’opter pour des CPE, si vous recherchez un modèle de budget, les CTE fonctionnent aussi assez bien.

Taille

Lorsque vous achetez un chauffe-eau solaire, essayez toujours d’opter pour des modèles plus grands. Bien qu’ils aient tendance à être un peu chers, leur efficacité et leur performance compensent totalement le prix élevé.

Double fonction

Les chauffe-eau solaires ordinaires ne fonctionnent que lorsqu’il fait beau et chaud à l’extérieur. Cependant, si vous cherchez à profiter d’une performance constante de votre appareil, essayez de vous contenter d’un appareil à double fonction. La double fonction garantit un fonctionnement exceptionnel de l’appareil, même lorsqu’il n’est pas aussi ensoleillé à l’extérieur.

Marque

Bien que vous trouverez de nombreux modèles de chauffage solaire à petit prix de marques moins connues, nous vous recommandons de choisir des marques que vous connaissez déjà. Cela confirme non seulement la fiabilité du produit, mais garantit également que l’appareil dure plus longtemps que les variantes à petit budget.

Garantie

Il est inutile de se contenter d’un chauffe-eau qui n’est pas couvert par une garantie. Idéalement, les meilleurs chauffe-eau solaires sont garantis de 10 à 15 ans.

Attestation

Assurez-vous que le chauffe-eau que vous achetez est muni de toutes les certifications standard. Cela vous aidera également à évaluer l’efficacité et la fiabilité du produit.

Mon Guide d’achat sur le meilleur chauffe-eau solaire

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire ?

Les chauffe-eau solaires sont des appareils utilisés pour chauffer l’eau en absorbant l’énergie et la chaleur du soleil et en la dirigeant dans l’eau.

Ce sont d’excellents moyens non seulement de réduire votre facture d’électricité, mais aussi de réduire votre empreinte carbone en diminuant votre dépendance aux combustibles fossiles.

Puisqu’ils n’ont besoin d’aucune source d’énergie supplémentaire autre que la lumière du soleil, ils sont idéaux pour chauffer l’eau pour une variété d’usages, y compris pour la cuisine, le nettoyage et même l’eau de piscine.

L’utilisation d’un chauffe-eau solaire peut vous permettre de vous baigner agréablement dans la piscine par une journée fraîche et de ne pas avoir à vous soucier d’augmenter votre facture d’électricité.

Bien que de nombreux modèles soient conçus pour le même usage, les chauffe-eau solaires peuvent fonctionner de diverses façons. Certains peuvent utiliser une série de miroirs concentrant la lumière pour diriger efficacement la lumière du soleil dans l’eau, tandis que d’autres peuvent simplement utiliser la lumière directe du soleil pour chauffer l’eau.

Il ne s’agit pas seulement de peindre un réservoir d’eau en noir à l’ancienne, mais aussi d’une solution beaucoup plus efficace et flexible pour une grande variété d’utilisations.

Quiconque cherche à réduire à la fois son empreinte carbone et ses coûts énergétiques peut réaliser ces deux objectifs de façon significative en installant un chauffe-eau solaire dans sa maison.

De nombreux chauffe-eau solaires fonctionnent mieux par temps chaud et ensoleillé et peuvent nécessiter une certaine protection par mauvais temps.

Si vous vivez dans une région où les tempêtes sont fréquentes ou d’autres formes de mauvais temps, vous voudrez peut-être vous renseigner sur certaines stations météorologiques pour obtenir des prévisions météorologiques précises.

Caractéristiques à comparer

Alors qu’ils étaient autrefois difficiles à trouver et coûteux à acheter et à installer, les chauffe-eau solaires sont maintenant très peu coûteux et sont conçus pour une grande variété d’usages.

Il peut s’agir de petites unités destinées au chauffage d’une petite piscine pour enfants ou de grandes unités industrielles destinées au chauffage de très grandes quantités d’eau.

Bien que la plupart des gens peuvent facilement éviter de regarder les unités de taille industrielle, la recherche de la bonne pour leur maison peut encore donner un grand choix de choix.

Il y a quelques caractéristiques que vous devriez connaître en ce qui concerne la plupart des chauffe-eau solaires :

  • Type de chauffage – Si l’eau est chauffée activement ou passivement, selon la façon dont la lumière du soleil est utilisée pour le chauffage de l’eau.
  • Utilisation prévue – De nombreux chauffe-eau solaires sont conçus pour des utilisations spécifiques, tandis que d’autres sont conçus pour un usage général.
  • Caractéristiques incluses – Avec la grande variété de modèles disponibles, assurez-vous que le modèle que vous achetez inclut les caractéristiques dont vous avez besoin, comme les tuyaux, le système de pompage, le stockage d’eau, etc.
  • Efficacité – Il s’agit de l’efficacité de l’utilisation de la lumière du soleil pour chauffer l’eau ainsi que d’autres caractéristiques.

Le choix du chauffe-eau que vous achèterez dépendra entièrement de l’usage que vous comptez faire de l’eau chaude. Ceux qui veulent un chauffe-eau solaire pour chauffer l’eau du robinet à des fins domestiques quotidiennes devront examiner des modèles qui peuvent à la fois chauffer efficacement et stocker suffisamment d’eau à cette fin.

La plupart de ces modèles seront montés sur le toit et comprendront soit un grand réservoir de stockage, soit une interface facile avec les réservoirs de stockage d’eau existants. Entre-temps, ceux qui veulent des chauffe-eau solaires à d’autres fins devront s’assurer que le modèle qu’ils achètent répond à ces besoins.

Les 3 meilleurs chauffe-eau solaires en 2019 :

Le saviez-vous ?

  • Les chauffe-eau solaires fonctionnent en utilisant l’énergie thermique de la lumière directe du soleil pour chauffer l’eau. Le processus de conversion peut fonctionner de plusieurs façons, mais le résultat final est que la chaleur de la lumière du soleil est transférée dans l’eau stockée dans l’appareil.
  • Les chauffe-eau solaires, bien que relativement récents, sont utilisés depuis de nombreuses années. Les chauffe-eau solaires les plus anciens étaient habituellement des réservoirs d’eau standard peints en noir et laissés à la lumière directe du soleil. Ces appareils de chauffage à l’ancienne étaient très efficaces les jours ensoleillés, mais n’avaient aucun recours pour chauffer l’eau par temps nuageux ou sombre.
  • La plupart des chauffe-eau solaires fonctionnent de deux façons, active et passive. Les appareils de chauffage actifs utilisent une pompe pour faire circuler l’eau dans les conduits de chauffage, tandis que les appareils de chauffage passifs utilisent la convection pour chauffer l’eau.
  • L’industrie des chauffe-eau solaires a connu un boom ces dernières années grâce à plusieurs pays qui ont rendu leur utilisation obligatoire, Israël étant le premier en 1980. D’autres pays européens ont emboîté le pas, et maintenant le marché est même en expansion aux États-Unis.
  • Le marché le plus important pour les chauffe-eau solaires est en fait la Chine, suivie de l’Europe, du Japon et de l’Inde.
  • Israël, Chypre et la Grèce ont les plus grandes installations de chauffe-eau solaires par le pourcentage de maisons dans lesquelles ils sont installés.
  • Beaucoup de chauffe-eau solaires domestiques populaires fonctionnent en utilisant un effet de serre pour chauffer l’eau. Pour ce faire, on utilise généralement des tuyaux ou des tuyaux de couleur noire contenant de l’eau dans une enveloppe extérieure en verre ou en plastique transparent. La lumière du soleil est utilisée pour chauffer l’eau à l’intérieur des tuyaux noirs, et le boîtier aide à retenir la chaleur, même lorsqu’il n’y a pas de lumière solaire directe.
  • De nombreux modèles haut de gamme de chauffe-eau solaires utilisent une série de miroirs concentrant la lumière pour chauffer l’eau dans les tuyaux de chauffage. Ces appareils ont tendance à être plus efficaces que les chauffe-eau à effet de serre pour chauffer l’eau lorsqu’il y a peu de lumière directe du soleil.
    Les modèles haut de gamme de chauffe-eau solaires sont conçus pour résister à une exposition constante aux intempéries. Quoi qu’il en soit, c’est une bonne idée de protéger les chauffe-eau solaires par mauvais temps afin de réduire le risque de dommages au système.
  • De nombreux modèles comportent également une protection contre la surchauffe. La surchauffe peut survenir lorsque l’exposition constante à la lumière directe du soleil par temps chaud peut faire en sorte que l’intérieur du système de chauffage produise plus de chaleur qu’il ne peut en supporter. Cela peut endommager le système ou, dans des cas extrêmes, le détruire complètement.
  • L’un des matériaux les plus couramment utilisés pour la construction de tuyaux de chauffage dans les chauffe-eau solaires est le cuivre, en raison de sa conductivité thermique élevée ainsi que de sa durabilité.
  • De nombreux modèles haut de gamme de chauffe-eau solaires comprennent des éléments chauffants électriques conçus pour garder l’eau chaude pendant les périodes où la lumière directe du soleil n’est pas disponible.
  • Les systèmes actifs des chauffe-eau solaires utilisent une série de pompes pour maintenir la circulation de l’eau à l’intérieur du système, ce qui peut fournir un processus de chauffage plus complet à l’eau.
  • Il existe sur le marché une grande variété de chauffe-eau solaires différents, dont plusieurs sont conçus pour différents usages. Si vous désirez acheter un chauffe-eau solaire pour votre maison, vous devriez avoir beaucoup de choix.

FAQ :

R : Les chauffe-eau solaires peuvent présenter un certain nombre d’avantages par rapport aux chauffe-eau conventionnels. Ils peuvent contribuer à réduire ou à éliminer la consommation d’électricité ou de gaz naturel pour le chauffage de l’eau, ce qui contribue à réduire les coûts énergétiques. Ils peuvent également aider les gens à réduire leur empreinte carbone, ce qui les rend beaucoup plus sûrs pour l’environnement.

R : Cela peut être une réponse complexe, car il existe de nombreux types de chauffe-eau solaires qui fonctionnent de différentes façons. Cependant, le point commun entre tous ces appareils est qu’ils convertissent l’énergie solaire en chaleur et la transfèrent ensuite dans l’eau contenue dans l’appareil.

R : Cela dépend du type de chauffe-eau solaire. Il en existe deux principaux types : Actif et passif. Les appareils de chauffage actifs utilisent une ou plusieurs pompes pour faire circuler l’eau dans le chauffe-eau, tandis que les appareils de chauffage passifs utilisent un processus de convection pour chauffer l’eau. Les appareils de chauffage actifs auront presque toujours besoin d’une source d’alimentation externe pour faire fonctionner les pompes. La plupart des appareils de chauffage passifs n’ont pas besoin d’une source d’alimentation électrique, bien que bon nombre d’entre eux soient reliés à des prises électriques afin de fournir de l’eau chaude pendant les périodes de faible ensoleillement direct ou d’absence de lumière solaire directe.

R : De nombreux chauffe-eau solaires sont conçus pour contenir une chaleur constante à l’intérieur de l’appareil afin de garder l’eau chaude. Cependant, la chaleur finira par se dissiper lorsqu’il n’y a que peu ou pas de lumière solaire directe, ce qui signifie qu’il peut arriver que l’eau chaude ne soit pas disponible. Toutefois, de nombreux systèmes haut de gamme comprennent une option de chauffage électrique pour ces périodes.

R : Une grande partie de cette situation est due aux modèles spécifiques, bien qu’en général, les appareils de chauffage actifs puissent fournir un fonctionnement de chauffage plus complet et plus constant que les appareils de chauffage passifs. Cependant, de nombreux appareils de chauffage passif peuvent très bien fonctionner, et bon nombre d’entre eux sont adaptés aux besoins de la plupart des gens.

R : Cela se résume à votre propre choix, et dépendra des caractéristiques spécifiques des modèles spécifiques. Les deux types ont leurs avantages et leurs inconvénients, vous devriez donc les comparer à vos propres besoins spécifiques avant de vous décider pour un modèle.

R : De nombreux modèles de chauffe-eau solaires différents sont fabriqués à des fins spécifiques. Ceux qui sont destinés au chauffage de l’eau domestique et qui sont raccordés à la plomberie sont conçus spécialement pour bien fonctionner avec l’eau du robinet normale. Les matériaux utilisés pour ces types d’appareils de chauffage ne sont souvent pas adaptés à l’utilisation avec de l’eau chlorée. Pour le chauffage de l’eau de piscine, il est préférable de choisir un chauffe-eau solaire spécialement conçu à cette fin.

Ma sélection coup de :

Ma conclusion sur le meilleur chauffe-eau solaire

La meilleure façon d’éviter le bruit, les émanations et les coûts d’exploitation et d’entretien des génératrices portatives alimentées au gaz est d’opter pour le meilleur chauffe-eau solaire.

Ce sont les chauffe-eau solaires portables les mieux cotés en 2019, ils sont faciles à utiliser et très efficaces. Le chauffe-eau solaire est l’avenir et le présent aussi bien, vous n’aurez plus jamais à avoir froid dans votre piscine.

Il est temps d’opter pour la voie respectueuse de l’environnement en achetant dès maintenant le meilleur chauffe-eau solaire portable, économisez du carburant et cette planète.

Dernière mise à jour le 2019-09-03 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires