Si vous lisez ceci, vous savez déjà que les cellules solaires sont les minuscules morceaux dont sont faits les panneaux solaires, et que leur travail consiste à absorber efficacement la lumière du soleil pour qu’elle puisse être convertie en électricité utilisable.

Cependant, si vous vous êtes déjà demandé ce que sont exactement ces cellules solaires, alors vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, nous aborderons des questions telles que : Que sont les cellules solaires ? De quels matériaux sont-ils faits ? Et sont-ils disponibles en différentes variétés ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Que sont les cellules solaires ?

Les cellules solaires sont responsables de la production d’électricité à partir de la lumière solaire, et elles peuvent également être appelées cellules photovoltaïques ou PV. Cependant, ne les confondez pas avec des cellules thermiques photovoltaïques (PVT), dont le rôle est de chauffer l’eau que vous utilisez dans votre maison.

Lorsqu’elles sont assemblées dans un arrangement particulier, les cellules photovoltaïques deviennent un panneau solaire. Ces cellules photovoltaïques sont fabriquées à partir de semi-conducteurs de silicium qui ont la capacité de capter la lumière du soleil et de la transformer en électricité utilisable.

La plupart des panneaux solaires utilisés pour des applications résidentielles ne peuvent capter que 20 % de la lumière du soleil à laquelle ils sont exposés, laquelle est ensuite transformée en électricité qui sert à alimenter la maison grâce à un procédé appelé efficacité solaire.

Il existe maintenant d’autres types de cellules solaires conçues pour des applications commerciales et industrielles qui peuvent atteindre un rendement solaire allant jusqu’à 40 %. Cependant, elles sont plus chères que les unités résidentielles.

Les matériaux que l’on trouve dans les cellules solaires

Les matériaux suivants sont utilisés pour construire les cellules solaires :

Cellules monocristallines

Comme leur nom l’indique, ces cellules sont créées à partir de silicium monocristallin. Les cellules monocristallines sont en forme de tige et ont souvent une couleur distincte.

La plupart des fabricants de cellules monocristallines préfèrent exclure les quatre côtés des cellules monocristallines afin de réduire les coûts sans compromettre la qualité et les performances.

Bien qu’il s’agisse d’une pratique inutile, c’est aussi ce qui est responsable de leur apparence unique. Les cellules monocristallines sont surtout connues pour leur niveau impressionnant de qualité et de performance, car elles sont considérées comme étant les plus efficaces des options disponibles.

Cellules solaires polycristallines

Les panneaux solaires polycristallins sont venus après les cellules monocristallines et ils ont fait leur première entrée dans le monde en 1981.

Lors de la fabrication de cellules solaires polycristallines, les fabricants utilisent du silicium fondu, qui est moulé en carrés de forme parfaite à l’aide d’une pièce préfabriquée.

Cela signifie qu’ils n’ont pas à couper les quatre côtés comme ils le font avec les cellules monocristallines. Parmi les trois options, les cellules solaires polycristallines sont de qualité, de performance et de prix moyens.

Cellules solaires à couche mince

Afin de créer des cellules solaires à couche mince, les fabricants empilent des couches minces de cellules photovoltaïques pour construire un seul module.

Les types de couches PV utilisés détermineront le type de cellule solaire à couche mince qui est créé, et il existe différentes variétés à choisir, y compris :

  • Cellules PV organiques
  • Silicium amorphe
  • Séléniure de cuivre et d’indium et de gallium
  • Tellurure de cadmium

Bien que les cellules solaires à couche mince soient une option abordable, cela a un coût, car elles ne sont pas aussi efficaces que leurs homologues monocristallines et polycristallines. Cela dit, les cellules solaires à couche mince ont beaucoup de potentiel pour l’avenir par rapport aux deux autres.