Les miroirs courbes sont inclinés vers le soleil, concentrant la lumière du soleil sur des tubes qui courent le long des miroirs.
La lumière solaire réfléchie réchauffe un fluide qui circule dans les tubes. Le fluide chaud est ensuite utilisé pour faire bouillir l’eau dans un générateur à turbine à vapeur conventionnel pour produire de l’électricité.
L’industrie solaire évolue rapidement et connaît une croissance sans précédent. Voici 6 faits qui pourraient vous surprendre à propos de cette source d’énergie de plus en plus populaire.
- 6. L’énergie solaire est la ressource énergétique la plus abondante sur terre – 173 000 térawatts d’énergie solaire frappent la Terre continuellement. C’est plus de 10 000 fois la consommation totale d’énergie dans le monde.
- 5. La première cellule solaire au silicium, précurseur de tous les appareils solaires, a été construite par les Laboratoires Bell en 1954. En première page de son numéro du 26 avril 1954, le New York Times proclamait ” le début d’une ère nouvelle, qui conduira finalement à la réalisation de l’un des rêves les plus chers de l’humanité : l’exploitation de l’énergie presque illimitée du soleil pour les usages de la civilisation “.
- 4. L’industrie spatiale a été l’une des premières à adopter la technologie solaire. Dans les années 1950, l’industrie spatiale a commencé à utiliser la technologie solaire pour fournir de l’énergie à bord des engins spatiaux. Le Vanguard 1 – le premier satellite terrestre artificiel alimenté par des cellules solaires – demeure le plus ancien satellite artificiel en orbite, parcourant plus de 6 milliards de milles.
- 3. Aujourd’hui, la demande en énergie solaire, notamment aux États-Unis, n’a jamais été aussi forte. La quantité d’énergie solaire installée aux États-Unis a plus que doublé au cours des huit dernières années, passant de 1,2 gigawatt (GW) en 2008 à environ 27,4 GW à la fin 2015. C’est assez d’énergie pour alimenter l’équivalent de 5,4 millions de foyers américains moyens, selon la Solar Energy Industries Association. Les États-Unis sont actuellement le troisième marché de l’énergie solaire en importance dans le monde et sont en bonne position pour devenir le deuxième.
- 2. Alors que les prix continuent de baisser, l’énergie solaire devient de plus en plus un choix énergétique économique pour les propriétaires de maisons et les entreprises américaines. Néanmoins, le plus grand obstacle à l’énergie solaire abordable demeure les coûts accessoires – comme l’autorisation, le zonage et le raccordement d’un système solaire à la grille d’alimentation. En moyenne, les processus locaux de délivrance de permis et d’inspection ajoutent plus de 2 500€ au coût total d’un système d’énergie solaire et peuvent prendre jusqu’à six mois à réaliser. Le programme des coûts indirects vise à accélérer et à réduire les coûts de l’énergie solaire pour les familles et les entreprises.
- 1. Le désert de Mojave, en Californie, abrite Ivanpah Solar Power Facility, la plus grande centrale solaire thermique en exploitation au monde. Elle utilise la technologie de l’énergie solaire à concentration (CSP) pour concentrer 173 500 héliostats, contenant chacun deux miroirs, sur des chaudières situées dans trois tours de puissance. La centrale, mise en service en 2014, a une capacité brute de 392 mégawatts (MW). La technologie CSP est unique en ce sens qu’elle permet de stocker l’énergie solaire pour l’utiliser après le coucher du soleil – un point central des récents efforts de recherche et de développement – ce qui répond à certaines des préoccupations concernant la production d’énergie solaire au moment et à l’endroit où elle est le plus nécessaire.